• L'économie de la nouvelle Terre

    Rappelons en exergue que l'économie au sens large représente l'ensemble des activités associées directement à la création et à l'échange de biens et de services.

    Aujourd'hui, l'économie est animée par une logique principalement commerciale, caractérisée par la tendance à donner le minimum voire des biens illusoires, trompeurs, et à se concentrer sur les transactions qui nous rapportent le plus de bénéfices financiers. Contrairement à ce que prétendait le père de l'économie moderne, Adam Smith, la somme des intérêts égoïstes ne crée par le bien collectif, mais plutôt une abondance de produits plus séducteurs qu'utiles et fonctionnels; aussi, la compétition généralisée qui la caractérise génère de nombreux dommages colatéraux à la société et à la biosphère: stress et agressivité, manipulations et bombardements publicitaires, écarts béants des richesses, exclusion, isolement, hypocrisie, gaspillage, pollutions, destruction des écosystèmes et bétonnage gallopant. Car suivre son intérêt égoïste consiste à ne se préoccuper que de son nombril et de sa gratitication personnelle - sans considération de l'impact de nos choix et activités sur notre environnement social et naturel.

    Dans la conscience unitaire de la nouvelle Terre, l'économie prendra une toute autre dimension. En réalisant qu'il fait partie d'un organisme vivant planétaire (et même univers-el, cosmique), l'Homme prendra conscience que sa plus profonde satisfaction personnelle coïncide avec sa contribution à la dignité, à la joie et à la plénitude de tous: par sa présence, ses talents et ses activités. Une telle économie deviendra sacrée, car fondée sur l'amour universel et la lumière vivante. Les biens et services qu'elle créera et entretiendra en seront la manifestation même. Elle sera donc naturellement centrée sur la valeur suprême consistant à nous rapprocher tous du bien ultime: l'exploration libre et créative de la vie, dans la joie de la communion et la plénitude de la transcendance.

    Cette conscience unitaire est donc la grande clé de la mutation de nos motivations et activités, en d'autres termes, de la métamorphose de notre économie. Les entrepreneurs comme les employés doivent comprendre que l'activité économique est premièrement une mission citoyenne: donner les moyens à tous - et notamment aux plus malheureux - de trouver leur dignité, leur joie et leur vocation dans l'espace cocréé de l'existence collective. Centrée sur l'intérêt général, tenant compte des générations futures et de l'ensemble de la biosphère, cet objectif implique nécessairement de respecter, de prendre soin voire de développer les bases vitales de la vie sur Terre, qui sont notamment: une large biodiversité, une eau et un air purs, des forêts préservées, des terres arables saines et vivantes, des nappes phréatiques équilibrées. L'économie de la nouvelle Terre sera donc une écolonomie: une production et une distribution de biens et de services répondant à de véritables besoins et parfaitement intégrée dans les cycles naturels de la biosphère.