• Fondements méta-philosophiques

    Fondements méta-philosophiques...

    Pourquoi méta ?

    Nous avons vu dans la rubrique "De nouveaux dieux pour une nouvelle humanité" que les êtres humains suivent, consciemment ou non, des autorités - intérieures ou extérieures - qui déterminent leurs choix et leurs actes, et par conséquent, leur destinée, individuelle et collective. (voir aussi la rubrique "Croyances et destinées" pour plus de détails)

    Nous avons vu que la vie au service de nos instincts nous rend manipulables et esclaves. Réduits à l'état de consommateurs compulsifs, nous nous retrouvons privés de notre dignité et de notre discernement, ce qui nous rend incapable d'une pleine satisfaction personnelle et inaptes à contribuer constructivement au bien commun.

    Nous avons vu que l'émergence de l'autorité de la raison élimine nombre de superstitions. Elle régule et canalise aussi, non sans peine ni limites, les émotions. Historiquement, elle a également permis l'essor de la science comme de la philosophie. Si la science ne peut répondre qu'au comment des phénomènes et de la vie, la philosophie a tenté d'aborder les grandes questions du sens et du bonheur, parallèlement et en rupture avec les propositions des religions.

    Mais la religion, devenant tôt ou tard institution pour faire perdurer son message, étouffe la libre pensée et confine la vie; et la philosophie, surtout lorsque elle se cantonne à manipuler des abstractions comme c'est généralement le cas en Occident, n'a que peu d'impact sur la vie réelle ; aussi, elle n'offre aucune réponse conclusive et satisfaisante au mystère de l'existence: son par quoi est-elle là et pour quoi (à quelles fins). Difficile alors de trouver la juste place de l'Homme dans la Création et par conséquent, de fournir les clés de la réalisation des aspirations profondes de l'être humain: la perfection du bonheur associée à la paix intérieure, l'amour universel et une joie créatrice sans limite.

    La Nouvelle Terre ne peut émerger sans un dépassement collectif de notre émotivité fragilisante et destructive et de notre rationalité limitante voire déroutante: nous voyons aujourd'hui où nous mènent l'émotion non-régulée et dans quelle impasse nous conduit la raison et ses abstractions, incapable d'offrir des directives claires et concensuelles face à la complexité exponentielle des défis psychologiques, économiques, sociaux et écologiques de notre temps. Ainsi, la politique étant fondée aujourd'hui sur les rapports de force de l'émotionnel et les arguments de la raison, elle ne permet au mieux qu'un pilotage difficile et laborieux visant un équilibre précaire des contraintes, besoins et aspirations contradictoires des Hommes et de leur environnement. Cela reste vrai même dans le cas idéal où elle vise clairement le bien commun (ex: développement durable).

    La nouvelle Terre restera donc une utopie totale sur ces bases...que, précisément, la société fort imparfaite d'aujourd'hui reflète.

    Par conséquent, la nouvelle Terre ne peut émerger que d'une compréhension nouvelle qui, avec autant de simplicité que de profondeur, dissout la complexité, résout les contradictions et harmonise les contraires. Une compréhension qui à la fois unit les Hommes et libère les individus...

    Esquisser cette compréhension nouvelle est le but de cette rubrique. Nous l'avons nommée "fondements méta-philosophiques" parce qu'en regard aux précisions apportées plus haut, la philosophie ne peut pas répondre de manière simple, efficace, globale et concensuelle aux grandes questions de l'existence, et notamment à celle de son sens et de ses potentialités.

    Nous avons besoin d'une compréhension qui transcende l'intellect. D'une lumière accessible à tous et universelle dans sa capacité à guider les Hommes et leurs sociétés vers le meilleur d'eux-mêmes et une satisfaction pleine et entière de chacun.

    La bonne nouvelle est que cette lumière existe bel et bien: elle est l'intelligence même de la vie, de l'univers, de l'existence. Elle en est le centre, le garant et le moteur. Sa puissance créatrice et son principe régulateur. Elle est aussi dépositaire du sens suprême de cette danse infinie des énergies - un sens qui tire sa substance de sa beauté généreuse et insondable, source de joies inépuisables pour tous les fragments de l'Etre (les êtres vivants).

    De cette vérité, les mystiques de toutes les traditions et époques en sont les dignes témoins.

    L'appel de la nouvelle Terre, c'est donc de se donner les clés qui permettront au plus grand nombre voire à tous de réaliser leur potentiel spirituel - donc d'accéder à cette source intérieure de guidance sûre vers l'épanouissement optimal de leurs potentiels et de leurs joies.

    La nouvelle Terre ne sera donc ni fondée sur les désirs de l'émotionnel ni sur les théories de l'intellect, bien qu'elle n'étouffera pas les premiers ni n'empêchera les secondes. Elle sera fondée sur cette lumière intérieure qui est garante de la justesse et de la justice de nos actes et qui nous insuffle, à travers le coeur, des élans porteurs de joies et d'émerveillements contagieux. C'est donc cette extraordinaire lumière du coeur qui sera l'autorité de la nouvelle Terre, fidèle porte-parole de l'intelligence de vie. Le suivi de cette autorité permet à la fois d'émanciper l'individu, le libérant de toute règle imposée de l'extérieur, et de fédérer les Hommes parce qu'elle est fondée sur l'unicité sous-jacente de tous les êtres. Elle inspire l'individu, et l'amène à se réaliser par sa contribution unique, libre et créative au plus grand bien de tous les être vivants. 

    Aussi, elle permettra aux Hommes de trouver par l'expérience directe, le ressenti et l'intuition la réponse au mystère de l'existence. Dans mon coeur, voilà ce qu'elle me souffle, en toute simplicité:

    Par quoi la vie ? - par un élan de pur amour

    pour quoi la vie ? - pour la joie sans limite, dans un espace de créativité pure.


     

    Fondements méta-philosophiques


    '' La Liberté commence quand vous prenez conscience que vous n'êtes pas cette entité, c'est-à-dire le penseur. En sachant cela, vous pouvez alors surveiller cette entité. Dès l'instant où vous vous mettez à observer le penseur, un niveau plus élevé de conscience est activé. Vous comprenez petit à petit qu'il existe un immense royaume d'intelligence au-delà de la pensée et que celle-ci ne constitue qu'un infime aspect de cette intelligence.
    Vous réalisez aussi que toutes les choses vraiment importantes – la Beauté, l'Amour, la Créativité, la Joie, la Paix – trouvent leur source au-delà du mental
    Et vous commencez alors à vous éveiller !"  - Eckhart Tolle

     

    "Seule la lumière du Cœur existe et elle est l'agent de l'activité créatrice. Établie en elle-même, son activité est prise de conscience de soi et, s'ébranlant, elle est le déploiement de l'univers."  Mahârthamanjarî de Maheshvarânanda, Cachemire, XIIe siècle


    Ce n'est pas la pensée, le mental, qui est à l'origine du miracle de la vie sur terre ou de votre corps. Et ce n'est pas cela non plus qui les sustente. De toute évidence, il y a à l'oeuvre une intelligence qui est bien plus grande que le mental. Comment une seule cellule humaine mesurant 1/2500 de centimètre de diamètre peut-elle contenir dans son ADN des informations qui rempliraient un millier de livres de six cents pages chacun ? Plus nous en apprenons au sujet du fonctionnement du corps, plus nous réalisons le caractère grandiose de l'intelligence qui est à l'oeuvre en lui et la petitesse de notre savoir. Lorsque le mental se remet en contact avec cette réalité, il devient le plus merveilleux des outils et sert alors une cause bien plus grande que lui. - Eckart Tolle (Le Pouvoir du moment)